Biographie : Ursula ULESKI, une femme artiste peintre

Peinture abstraite, peinture contemporaine, tableaux modernes, tableaux abstraits, peinture moderne

tableaux abstraits pour votre déco, peinture moderne, peinture abstraite, tableaux modernes, tableaux abstraits

Ursula ULESKI : de la Pologne à la France

Au terme de sept ans d’atelier sculpture, diplômée d’architecture de l’Ecole Polytechnique de Szczecin (Stetin – Pologne : architecte DEPV), primée au « Concours des diplômes »  (équivalent du prix de Rome en France)… dans les années 80, Ursula quitte son pays et gagne la France ; elle devient très vite l’éminence grise d’agences d’architecture (G. Thurnauer – fut son premier employeur) qui ne se priveront pas de faire appel à son coup de crayon, fruit d’une imagination sans bornes, tempérée par un esprit de synthèse qui lui permet de trouver très vite… la solution.

                        Ursula ULESKI travaillera sur des projets importants de la région parisienne et en province avant d’être accueillie par l’association « Ligne et couleur ». De dimension européenne, cette association regroupe des architectes-artistes : peinture, dessin, sculpture et gravure.

Après quelques années fastes, alternant entre la Pologne et la France, l’artiste-architecte prendra ses distances avec le métier d’architecte avec quelques bleus à l’âme… (profession aujourd’hui quelque peu malmenée par les donneurs d’ordres), et ce pour mieux retrouver dans le dessin et la peinture aux ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris avec Antonio Ros Blanco , une liberté de création .

                       Ses deux identités polonaise et française – dédoublements, confrontations – et sa formation initiale participent de son positionnement comme « Architecte et Artiste » : double compétence, double résonance et double identité.

                      Avec la peinture, Ursula ULESKI retrouve son âme – slave de surcroît – et une liberté d’expression totale.                            

                                     

tableaux abstraits pour votre déco, peinture moderne, peinture abstraite, tableaux modernes, tableaux abstraits

1982 – Diplôme d’Architecte DEPV (Pologne)

1975 – 1982– Atelier de sculpture céramique de Roma Kaszczyc (Pologne)

1997 – 2005 – Ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris avec Antonio Ros Blanco

1999– Membre de l’association des architectes-artistes  « Ligne et Couleur« 

1982 – 2008– Activité d’architecte

2006– Inscription à la « La Maison des Artistes«    en tant que « Peintre-plasticien »

2007– Sociétaire de la Fondation Taylor


 EXPOSITIONS

Paris ( Carrousel du Louvre, Orangerie du Sénat, Grand Palais, Mairies des 4 et 5 arrondissements), Versailles (Hôtel de ville), Montpellier, Venice, Milan, Varsovie, Stuttgart, Glasgow…

***

tableaux abstraits pour votre déco, peinture moderne, peinture abstraite, tableaux modernes, tableaux abstraits

                                            Michel Vollard – critique et historien d’art


        Sa peinture s’offre d’emblée ; elle se suffit à elle-même. Elle ne connaît qu’un concept : la spontanéité. Elle ne compte que sur elle et sur son instinct si efficace au premier geste, au premier élan. 

        Une force sûre d’elle-même, sa peinture est signe, sa peinture est figure, sans aucune prétention symbolique, même si tous les niveaux de lecture sont proposés. Peinture pyromane, sous un feu d’artifice permanent, elle ne flirte pas avec la couleur, elle la possède ; et cette couleur n’a qu’un devoir : servir ces mêmes figures, ces mêmes signes qu’elle fait tantôt émerger, tantôt se dresser ou bien, jaillir… sur la toile.

        Elle est matière généreuse – en veux-tu, en voilà ! Elle est résonances savoureuses qui vibrent de toutes les joies : joie de l’artiste, joie d’être, joie de la peinture. 

L’œuvre de l’artiste trouve son équilibre dans un jeu de gestes picturaux dynamiques : traits en fusées, interventions « en diagonale »  jusqu’à extinction des possibilités au sein d’un espace donné : celui de la dimension de la toile. Ce jeu induit une grande tension qui concourt à l’« éclat » de son œuvre.

       Joie singulière que cette joie qui consiste à servir un Art tellement fragile : la peinture.

s'inscrire à la newsletter

______________________

Ursula ULESKI, femme peintre, peinture abstraite, peinture modernepeinture contemporaine abstraite, tableaux modernes, tableaux abstraits. Copyright © 2019 Ursula ULESKI et JH Communication. Paris. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *